Orthodontie

ortho_smile_regular[1]

Les traitements d'orthodontie peuvent être divisés en trois phases distinctes :

  • Les traitements d'interception et de décompensation : cette étape consiste à corriger les habitudes orales, maintenir l'espace pour les dents permanentes et faire une expansion palatine pour corriger le manque d'espace ou extraire quelques dents. Ces traitements ne sont pas nécessaires pour tous les patients, nous commençons cette phase vers l'âge de 7-8 ans, seulement chez les patients qui ont besoin d'une correction de la relation dento-alvéolaire qui pourrait limiter la correction squelettique.
  • Les traitements orthopédiques : pour l'altération de l'environnement squelettique, c'est la phase des appareils qui vont nous permettre de contrôler la croissance osseuse de l'adolescent. La plupart du temps, cette phase commence au début de la puberté (11 ans chez les filles et 14 ans chez les garçons).
  • Les traitements compréhensives : c'est la dernière phase, à ce moment nous mettons les 'broches' ou n'importe quel autre système d'orthodontie invisible pour aligner toutes les dents.

Ces phases forment souvent une continuité dans le temps, avec une phase qui mène immédiatement vers la prochaine. Certains cas sont beaucoup plus complexes et peuvent nécessiter une chirurgie, mais nous ne voulons pas entrer dans les détails, puisque notre but est de vous informer des traitements possibles.

ortho_gold[1]Le meilleur temps pour commencer un traitement d'orthodontie dépend toujours du patient. Entre l'âge de 6 à 8 ans, nous pouvons commencer à prévoir la direction du développement dento-squelettique du patient, c'est à ce moment que nous planifions les séquences à suivre. Si le patient a un manque évident d'espace, nous essayons de corriger le problème tout de suite pour que les prochaines étapes soient plus faciles ou même inutiles.

Par exemple : un enfant qui, vers 8 ans, suce son pouce risque d'empêcher le développement normal de son palais, dû a une pression trop forte, ce qui causerait un palais plus profond, un manque d'espace et un chevauchement des dents d'adultes dans le futur. Pour contrer cela, nous pouvons lui faire un appareil qui, en premier lieu, corrigerait la mauvaise habitude orale et en même temps ferait une expansion palatine.

Ce traitement ramènerait en six mois le patient à la position idéale pour qu'il puisse suivre son développement normal sans avoir besoin de broches ou de chirurgie dans le futur. Dans d'autres cas, le patient n'a pas besoin de traitement jusqu'à l'âge de 12-13 ans ou bien encore plus tard si nous jugeons que le patient répondrait mieux au traitement lorsque ses habitudes d'hygiène buccales seront améliorées.

Il y a tellement de variations entre les patients que nous ne pouvons pas prédire le meilleur moment pour commencer les traitements sans avoir vu le patient. Nous recommandons de faire une évaluation orthodontique du patient vers 7 ans et de discuter avec le dentiste du développement du visage et du plan de traitement. Nous revoyons les patients aux 6 mois et réévaluons la situation à chaque visite pour pouvoir commencer les traitements au bon moment.

Orthodontie invisible


ortho_inspire_Closeup[1]De plus en plus d'adultes commencent à réévaluer la possibilité de porter des appareils pour redresser les dents. Donc, étant donné que la demande augmente, le marché s'adapte aussi. Il y a maintenant une multitude de système de réalignement dentaire invisible ou presque. Les systèmes sont premièrement des boîtiers (brackets) en porcelaine ou en plastique (qui change un peu de couleur en cours de traitements.)

Il y a aussi les broches linguaux mais qui sont de moins en moins utilisé parce que le traitement est très compliqué pour le dentiste et que nous pouvons avoir des résultats plus esthétiques et fonctionnels avec d'autres systèmes.

Depuis quelques temps, un nouveau système de boîtiers est sur le marché, c'est les boitiers de type Damon (Damon 2, 3, Mx, Q). Presentement, ce ne sont que les boitiers des dents en avant qui sont transparentes. La raison que nous le classifions dans l'orthodontie invisible est le fait que le temps de traitement est diminué d'environ 30 a 50%. Donc le traitement est légèrement compromis sur le plan esthétique par le petit fils entre les boitiers, mais le patient termine le traitement entre 9 à 16 mois. Le système n'utilise pas d'élastique pour tenir le fils aux boîtiers mais plutôt une petite porte, cela enlève de la résistance et diminue aussi le nombre de rendez-vous requis pour terminer le traitement.

Depuis le début 2011, nous utilisons le système Insignia qui nous permet d'accélérer le temps de traitement en installant des boitiers orthodontiques et des fils individualisés. Imaginez un modèle virtuel 3D de vos dents sur lequel le dentiste peut bouger chaque dent individuellement dans les trois dimensions pour obtenir le résultat désiré. C'est un système précis qui permet de contrôler le traitement orthodontique du début jusqu'a la fin afin de maximiser l'efficacité du traitement.

 


D3_TwinSplitTypodont[1]L'occlusion idéale de chaque patient est modelée en 3D dans le programme virtuel pour ensuite pouvoir fabriquer des boitiers et des fils sur mesure en fonction de la position finale des dents planifiée par le dentiste.

Avec son système de placement de boitiers assisté par ordinateur, ce nouveau procédé révolutionnaire permet une plus belle finition et nécessite beaucoup moins d'ajustements donc moins de visites durant le traitement.

 

Trio[1]

Et finalement il y a toutes la panoplie d'orthodontie par coquille transparente, mieux connu sous le nom d'invisalign, qui consistent en des série de gouttières de plastique semi-rigide changé au deux semaines qui permettent des petits mouvements évolutives. Il y a d'autres système appelé MTM, coquilles évolutive, Red-White-Blue ..... ses coquilles permettent aux patients d'avoir une excellente hygiène, elles sont enlevés aux repas et sont à peine visible.

Malheureusement les traitements sont limités à des petits mouvements comparativement aux boîtiers ordinaires mais elles sont parfaites pour des corrections mineures chez les adultes.

 

AlignerProfiles[1]

Les commentaires sont fermés