Implants

L'implantologie n'est pas nouveau à la dentisterie, en effet les Mayas et les chinois en 3000 avant JC essayaient déjà de remplacer les dents perdues en implantant des corps étrangers dans l'os de la mâchoire. Ce n'est en 1980 que le titane fait son apparition dans la dentisterie.

De nos jours le taux de réussite en implantologie est très élevé à condition que la qualité et quantité d'os résiduel soient adéquate. Si une dent est extraite, le moment ideal pour implanter est immédiatement pour les dents antérieures et après 4 mois de guérison pour les dents postérieures. Un trop long délai avant l'intervention peut mener à une perte osseuse nécessitant une greffe osseuse avant la mise en place de l'implant.

 

La chirurgie de l'implant se fait sous une simple anesthésie locale comme n'importe quel autre traitement dentaire, Elle dure en moyenne moins que une heure et à part un léger inconfort et une petite inflammation, il n'y a généralement pas de complication importante et le patient peut retourner à ses occupations habituelles en évitant toutefois de l'exercice physique intense pour 24 heures. 

Même si la pose des les implants est la solution idéale pour les espaces édentées, les implants restent des corps étrangers dans le système dentaire, ils ne bougent pas mais sont à risques d'infections, leurs couronnes peuvent se dévisser ou même fracturer et finalement les implants ne sont pas aussi bons que les dents naturelles qui peuvent continuellement s'adapter aux changements dans le système. C'est pour cette raison que nous essayons de sauver les dents naturelles autant que possible avec des conseils de préventions, restaurations, traitement de canaux ou couronnes. Ce n'est que lorsque le pronostic de la dent naturelle est faible que l'on devrait considérer son remplacement avec un implant.

Les commentaires sont fermés